Retrait de permis pour alcoolémie : peut-on réassurer son véhicule ?

Personne n’est à l’abri d’un retrait de permis de conduire après une alcoolémie. Si cette suspension momentanée du droit de conduire une voiture présente quelques conséquences assez néfastes sur votre quotidien, il peut aussi avoir certaines incidences sur le contrat d’assurance. Mais pouvez-vous être réassuré après ce retrait ?

Retrait de permis après une prise d’alcool, comment ça se passe ?

Une résiliation après un sinistre causé par l’alcool est définie comme systématique. C’est prévu dans tout contrat d’assurance. Même si le souci est léger et que le taux vous apporte une contravention (taux de 0,5 g/l environ). L’assureur va vous envoyer une lettre recommandée et un accusé de réception afin de vous dire sa décision. La couverture se fait durant 30 jours. Il faut également noter qu’un accident causé par la prise d’alcool ne peut donner droit à des indemnisations. Il n’y a que la responsabilité civile qui pourra couvrir les dommages de l’accident causés à de tierces victimes.

Est-il possible de se réassurer après une suspension de permis après alcoolémie ?

Après une suspension permis de conduire et une résiliation d’assurance après une prise d'alcool suspectée comme grave, il peut être compliqué de dénicher un nouveau contrat. De ce fait, les compagnies vont vous considérer après cela comme un des profils à risques. Cependant, certaines assurances pourront être réticentes afin de couvrir le conducteur résilié après un retrait de permis de conduire, une réassurance est donc possible. Donc, vous allez avoir à faire certainement à plusieurs refus. Afin d’augmenter vos chances de chercher un nouveau contrat, faites une demande d’adhésion chez les assureurs experts des conducteurs résiliés. Effectivement, quelques compagnies en ont fait leur expertise et proposent certains contrats adaptés à ce genre de situation. Cependant, le montant de la cotisation est parfois élevé.

Comment choisir votre nouvelle assurance ?

Plusieurs sites d'assureurs en ligne peuvent vous proposer un comparateur regroupant plusieurs offres. Effectivement, ils travaillent souvent avec quelques assureurs qui sont professionnels dans le cas de ces types de conducteurs. Si vous voulez chercher assez vite une offre correspondant à votre situation, vous pouvez utiliser un comparateur. Son usage est gratuit et sans engagement et permettra de vous faire gagner plus de temps afin de trouver un contrat allant parfaitement à votre profil. Si, vous rencontrez quand même quelques difficultés pour chercher une compagnie d’assurance qui pourra vous accepter, saisissez le Bureau Central de Tarification en dernier recours. Il s’agit d’un organisme qui pourra vous aider à chercher un contrat en imposant à l’assureur de vous assurer avec au minimum une assurance auto au tiers.

Plan du site